Sortie au rucher Natur’Abelha, 25 juin 2022

Une journée magnifique, chaude mais pas trop…

La journée commence par une petite marche de 15 minutes qui nous permet de goûter le paysage, l’ambiance.

Dès notre arrivée nous sommes pris en charge par Julien et ses assistants : découverte d’Apis Mellifera (à ne pas confondre avec Maya l’abeille, qui n’en est pas une !), de sa morphologie et de ses capacités.

Une dégustation de différents miels nous est offerte, avec en prime, un jeu de devinette (reconnaissance d’un miel choisi parmi 3 différents).

Nous découvrons les rayons de miel : naturels et ceux d’une ruche.

Un premier atelier nous permet de confectionner de magnifiques sucettes au miel (miam !), et, dans la foulée, nous assistons à une extraction de miel.

Après la pause repas, nouvel atelier : fabrication de sticks à lèvres !

Puis une nouvelle partie théorique : la pollinisation, comment ça marche ? Pour en observer les effets : promenade guidée dans le verger conserevatoire planté de nombreuses espèces anciennes. Groseillers, pistachiers, abricotiers, mûriers, poivriers… et tant d’autres !

Après l’effet, le réconfort : nous fabriquons de délicieux jus de fruits grâce à l’extracteur. Un régal!

Pendant la dégustation des jus, Julien va chercher un rayon de miel avec ses occupantes et nous pouvons observer de très près leur action : remplir de miel les alvéoles. Nous pouvons aussi observer leur respiration : abdomen qui se gonfle et dégonfle très rapidement.

Puis, nous enfilons les protections qui nous font ressembler à des extra-terrestres, et nous nous échappons vers les ruches pour voir de près les pistes d’envol de nos amies les abeilles ! Nous savons maintenant que celles qui restent sur la piste sont les gardiennes de la ruche. Nous savons aussi qu’il ne faut pas les déranger sinon nous riquons une attaque !

Nous avons été sages et respectueux : tout s’est passé dans le plus grand calme et sans aucun danger (-:

Nous terminons cette journée par un quatrième atelier : la fabrication de « beeswraps » qui nous aideront à conserver et à transporter nos aliments.

Merci Julien pour vos explications qui nous ont permis d’entrer un peu dans le monde de ces merveilleux insectes !

Nous recommandons cette sortie au plus grand nombre, vous ne serez déçus ni par l’accueil chaleureux, ni par l’organisation bien pensée, ni par les activités proposées, ni par le cadre paradisiaque . Foncez !

Leave a Reply